FAQ

Cette page a été créee car nous recevons beaucoup de courriels et de messages sur le forum pour demander toujours les mêmes choses encore et encore. Nous espérons que cette FAQ va vous permettre d'avoir quelques réponses rapidement.

Table des matières

Questions

Q: Avez-vous le code source pour KaM TSK ou TPR?
Non, nous ne l'avons pas, le code source original n'a jamais été publié. Nous avons réécrit le moteur du jeu à partir de zéro.

Q: Pourquoi avez-vous retiré l'atelier de siège, les catapultes et les balistes?
Il y a deux raisons:
1. Les équipements de siège se déplacent "par magie", sans personne de visible pour les pousser ou les tirer. Dans KaM chaque petit détail compte, et pourtant ces engins se déplacent seuls.
2. Nous trouvons que ce n'était pas équilibré. Les balistes sont clairement des unités à distance tuant en un coup, donc si vous en avez en nombre, elles sont surpuissantes.
Plus tard dans le développement, nous pourrions envisager de les ajouter de nouveau dans le jeu avec quelqu'un pour les pousser (bien sûr, nous aurions besoin de quelqu'un pour faire les sprites) et après les avoir rééquilibrés.

Q: Pourquoi avez-vous retiré la mairie?
Nous pensons que c'est de la "triche" et que ça ne correspond pas au style du jeu. Dans KaM vous devez créer une économie complexe pour produire quelquechose. (Par exemple, il y a 4 étapes de production pour faire des armures de cuir) La mairie vous permet de faire une armée avec seulement une ressource et une poignée de bâtiments. Nous ne pensons pas que ce style ne s'inscrive dans KaM.
Plus tard dans le développement nous pourrions envisager de l'ajouter de nouveau dans le jeu, mais en une version rééquilibrée.


Q: Pourquoi les poissons ne peuvent-ils pas se reproduire?
Parce que nous souhaitons que le poisson s'épuise à moyen terme. Chevaliers & Camelots propose 4 types de nourriture, qui se distingues les unes des autres par leur rapidité de récolte et leur valeur nutritionnelle. Le vin est bon marché et rapide à produire, il faut plus de temps pour produire du pain mais il a une meilleure valeur nutritionnelle, enfin il faut beaucoup de temps pour produire des saucisses mais c'est le meilleur aliment du jeu (d'autant plus qu'on produit au passage des peaux à des fins militaires). Le poisson a été ajouté en tant que ressource rapidement exploitable mais qui en contrepartie s'épuise contrairement aux autres aliments du jeu. Sans cela, en permettant aux poissons de se reproduire, cet aliment deviendrait soit trop puissant, soit une copie conforme du vin ou du pain. Une troisième voie pourrait consister en le faisant se reproduire très lentement, afin de rester une bonne ressource de démarrage, mais qui par la suite, le jeu avançant, deviendrait inutile (par exemple 1 poisson par minute).

Q: Pourquoi n'y a-t-il pas de bouton pour tuer nos villageois ?
Nous ne pensons pas que ce soit réaliste ou en rapport avec un jeu comme KaM. Un roi ne tue pas aléatoirement son peuple. KaM est un jeu "gentil" et non un jeu gore, et nous ne pensons pas qu'il serait approprié que vous puissiez simplement tuer quelqu'un comme vous le voulez. Les premières versions avaient un bouton de test pour tuer qui a depuis été retiré. Nous envisageons de permettre aux unités inutiles d'être renvoyées à l'école et de disparaître, sans remboursement d'or. (Car il devrait y avoir une récompense pour la gestion de vos unités et donc ne pas avoir besoin de "désentraîner" toutes les unités pour sauver votre nourriture ou autre)

Q: Qu'es-ce que le marché? (Bâtiment situé à droite du logo dans la bannière du site)
Il s'agit d'un nouveau bâtiment que nous avons ajouté au jeu. Les sprites du bâtiment principal du marché proviennent d'une version Alpha de KaM TSK (version de développement), et nous ont été fournis. Apparemment, les créateurs de KaM avaient prévu d'inclure un marché, mais il a été enlevé au cours du développement pour une raison ou une autre. Nous l'avons ré-implémenté. Il vous permet de négocier une ressource pour une autre, à des taux de change élevés. Il est encore en test pour des questions d'équilibre et pourrait être modifié plus tard. Il sera désactivé dans les premières missions de la campagne et pour ceux d'entre vous qui n'aiment pas ce changement, nous ajouterons une option pour jouer sans ce bâtiment. (De même que pour les autres nouvelles fonctionnalités que nous ajoutons)

Q: Comment puis-je installer KaM Remake si j'ai la version Steam de Chevaliers & Camelots?
Vous devez lancer Chevaliers & Camelots depuis Steam au moins une fois avant d'exécuter le programme d'installation de KaM Remake, sinon l'installateur ne parviendra pas à détecter votre installation du jeu. Une fois que c'est fait, il suffit de télécharger l'installateur complet sur notre page de téléchargements et de l'exécuter. Si vous souhaitez avoir accès à vos amis Steam en jeu et montrer à tous vos amis Steam que vous jouez à KaM Remake,, vous pouvez ajouter KaM Remake à votre bibliothèque Steam en cliquant sur Jeux -> Ajouter un jeu non-Steam à Ma bibliothèque dans le menu principal de Steam.

Q: Allez-vous implémenter des comptes de joueurs pour le multijoueur, où seraient stockées les statistiques de victoires, défaites, jeux quittés, etc... ?
Peut-être un jour, mais ce sera compliqué à mettre en œuvre, en particulier si on essaie de le sécuriser. Ce sera extrêmement difficile de récolter les statistiques de façon à empêcher toute triche . Cela nécessiterait d'obliger les joueurs à utiliser nos propres serveurs sécurisés et de changer la partie multijoueur du code-source actuel afin que le serveur puisse enregistrer des statistiques(ce qui n'est pas actuellement possible). Pour faire cour cela nous prendrait beaucoup de temps, puis couterait beaucoup en maintenance pour une fonctionnalité dérisoire .

Q: Pourquoi L'IA ne construit-il pas un village complet ni n'attaque-t-il pas en mode multijoueur?
Nous n'avons pas terminé le code permettant à l'IA de construire un village complet et d'attaquer, si bien qu'actuellement son comportement est limité. Nous allons ajouter cela au Remake mais c'est compliqué, et nous voulons que cela fonctionne bien. (Mieux que l'IA l'original de KaM qui n'était pas très bonne). Toutefois, si vous voulez jouer contre l'IA en mode multijoueur, vous pouvez jouer les missions de coopération, où l'IA a déjà un village complet et est scriptée pour l'attaque.

Q: Est-ce que vous pouvez inclure ma carte dans le remake?
Oui, si elle est de bonne qualité et qu'elle nous plaît. Les erreurs courantes dans les cartes sont:
- L'eau qui coule dans des directions différentes (utilisez pour éviter celà la fonction eau magique dans l'éditeur de Krom)
- Un nombre insuffisant d'objets décoratifs comme les pierres, les champignons, etc
- Des carreaux de la carte ne sont pas correctement connectés.
- La carte manque de relief.
- Les ressources / positions de départ ne sont pas bien équilibrées (pour les cartes multijoueurs)
Si vous pensez que vous avez fait une carte qui est de bonne qualité, vous pouvez nous l'envoyer et nous déciderons de l'inclure ou non. Poster votre carte sur les forums (voir section des liens) est une bonne manière d'avoir des retours sur votre carte.

Q: Allez-vous ajouter le brouillard de guerre dans le jeu?
Plus tard dans le développement, nous allons essayer. Cela pourrait ne pas très bien fonctionner dans KaM, car il ne serait pas possible d'avoir les classiques grandes batailles ouvertes de KaM si vous ne pouvez voir votre adversaire que lorsqu'il est juste en face. Nous devrions probablement utiliser un large champ de vision une fois implémenté pour cette raison.

Q: Allez-vous ajouter des murs constructibles dans le jeu?
Peut-être, mais les murs constructible ne correspondent pas vraiment au style du jeu. Dans KaM vous devez composer avec le terrain et trouver des lieux adaptés à la défense. Si vous pouvez construire des murs, cela ne sera plus nécessaire, et les parties multijoueurs vont être des impasses. Les murs ne semble pas être un complément nécessaire au jeu.

Q: Allez-vous créer une limite du nombre de tours en multijoueur pour arrêter le spam de tours?
Non, si un joueur choisit de spammer des tours, alors il n'aura pas assez d'espace / ressources / temps pour la production d'armes, et les autres joueurs devraient être en mesure de l'éliminer facilement. Les tours peuvent être facilement vidées par des miliciens qui chargent: Chaque tour contient 5 pierres, mais quelques-unes d'entre elles ne touchent pas leurs cibles, ce qui signifie que chaque tour tue environ 3 unités en moyenne. Donc, si vous en avez 60 miliciens, vous pouvez vider environ 20 tours. Généralement, vous pouvez atteindre le centre du village de l'ennemi et détruire son entrepôt / écoles / chateau sans vous heurter à l'ensemble de leurs tours, (il y a plusieurs endroits à défendre), donc vider 20 tours est amplement suffisant dans la plupart des cas. 60 miliciens sont rapides a produire quand vous avez une production de bois stable. Bien sûr, si l'ennemi a des archers, vous aurez besoin de miliciens supplémentaires, parce-que certains vont mourir à cause des flèches, mais si vous apportez d'autres troupes derrière les miliciens une fois que les tours sont vidées cela ne devrait pas être un problème. Si le spam de tours vous dérange, vous utilisez probablement une mauvaise tactique contre cela. Les raids de miliciens fonctionnent bien mieux que l'attaque de chaque tour par des archers !

Q: J'ai une idée de quelque chose qui pourrait être implémenté dans le Remake!
Ecrivez à ce sujet sur les forums. Si nous trouvons l'idée intéressante, nous allons en discuter. Mais nous n'ajouterons de nouvelles fonctionnalités que si elles s'inscrivent dans le jeu. En outre, l'ajout de nouvelles fonctionnalités est d'une priorité inférieure à la correction des bugs et au rétablissement des fonctions déjà existantes de KaM.

FAQ

This page was added because we get a lot of emails and post on the forum asking the same things over and over again. We hope it saves you some time.

Table of contents

Questions

Q: Do you have the source code to KaM TSK or TPR?
No we don’t, the original source code has never been released. We have rewritten the entire game engine from scratch.

Q: Why did you remove the siege workshop, catapult and balista?
Two reasons:
1. Siege equipment “magically” drives with nobody pushing or pulling it. In KaM every tiny detail is visible, and yet these machines drive themselves.
2. We don’t think it’s balanced. Balista are basically a one-shot-kill ranged unit, so if you get a lot of them they are overpowered.
Later in development we might consider adding them back into the game with somebody pushing them (of course we’d need someone to make the sprites) and some rebalancing.

Q: Why did you remove the town hall?
We think it is “cheating” and doesn’t fit the game style. In KaM you have to make a complex economy to produce anything. (e.g. there are 4 processing steps to make leather armour) The town hall allows you to make an army with only one resource and a handful of buildings. We don’t think that fits into the KaM style.
Later in development we might consider adding it back into the game redesigned.


Q: Why don’t you make fish self-replenish?
Because fish is depleting resource by intent. KaM has 4 types of food, each different from the other in terms of creation speed and food value. Wine is cheap and quick to produce, Bread takes more time but comes in more food value, Sausages are slowest to make and best to eat (plus produce skins for military). Fish was added as a resource that is quick to get but is depleting unlike all others, that is its weakness. So having those – player has meaningful choice between four food strategies and their combinations. Otherwise, if we make fish replenishing it would become either abused or identical to bread or wine. One of the options we might consider, is to make it replenish real slow, so it still has initial advantage, but later becomes almost useless (e.g. one fish in 5 minutes).

Q: Why isn’t there a button to kill your people?
We don’t think it’s realistic or fitting in a game like KaM. A king does not go about randomly killing people. KaM is a “nice” game with no blood or gore, and we don’t think it would fit if you can just kill anybody you like. Early releases had a kill button for debugging/testing purposes which has since been removed. We are considering allowing unnecessary units to be sent back to the school and disappear, without refunding gold. (because there should be some reward for managing your units well and not needing to “untrain” any units to save food or something)

Q: What is the marketplace? (building shown to the right of the logo in in the header)
It’s a new building we added to the game. The main house sprites come from the KaM TSK Alpha (development) version, and were leaked to us. Apparently the creators of KaM planned to have a marketplace, but it was removed during development for one reason or another. We have reimplemented it. It allows you to trade one resource for another, at high exchange rates. It is still being tested for balance issues and might be tweaked later. It will be disabled in the early campaign missions and for those of you who don’t like change, we will have an option to play the game without it. (as well as any other new features we add)

Q: How do I install KaM Remake if I have the Steam version of KaM?
You need to launch Knights and Merchants from Steam at least once before you run the KaM Remake installer, otherwise the installer will not detect it. Apart from that, just download the full installer from our downloads page and run it. If you want to have the Steam overlay while playing, you can add KaM Remake to your Steam library by clicking Games -> Add a Non-Steam Game to My Library on the Steam main menu.

Q: Will you implement a player accounts system for multiplayer which can record statistics like wins, losses, games left, etc.?
Maybe eventually, but it will be complicated to implement, especially trying to make it secure. It will be extremely difficult to record statistics in a way that can’t be faked or cheated. We would need to force players to use only our own secure servers and change our multiplayer code so the server can record the statistics (which is currently not possible). In short it would require a large amount of time, cost and continued maintenance for only a small gain.

Q: Why doesn’t the AI build a full village and attack in multiplayer?
We haven’t completed the code to make the AI build a complete village and attack, so currently their behavior is limited. We will add this to the Remake but it is complicated, and we want it to work well. (better than the original KaM AI which wasn’t very good) However, if you want to play against the AI in multiplayer you can play the co-operative missions, where the AI already has a complete village and is scripted to attack.

Q: Will you include my map in the Remake?
Yes, if it is good quality and we like it. Common mistakes include:
– Water flowing in different directions (use the magic water feature in Krom’s editor)
– Not enough map objects like rocks, mushrooms, etc.
– Tiles not connecting properly, and so having square edges.
– Entire map is too flat.
– Resources/positions are not balanced well (for multiplayer maps)
If you think you’ve made a map that is good quality, send it to us and we’ll decide whether to include it. Posting your map on the forum (check the Links section) is a good way to get feedback on it.

Q: Will you add fog of war to the game?
Later in development we will try it. It might not work very well in KaM, because it wouldn’t be possible to have those classic large open battles if you can only see your opponent when they are right on top of you. We’d probably use quite a high view radius through the fog because of this.

Q: Will you add constructable walls to the game?
Maybe, but constructable walls don’t really fit into the game style. In KaM you must work with the terrain and find suitable places to the defend. If you can build walls that won’t be necessary. And it will make multiplayer matches turn into stalemates more often. Walls don’t seem like a necessary addition to the game.

Q: Will you implement a tower limit in multiplayer to stop tower spam?
No. If a player chooses to spam towers, then he won’t have enough space/resources/time for weapons production, and the other players should be able to crush him easily. Towers can easily be disarmed by militia rushing them: Each tower holds 5 stones, but a few of them miss, meaning each tower kills about 3 units on average. So if you have 60 militia you can disarm 20 towers. Usually you can reach the center of the enemy’s village and destroy his storehouse/schools/barracks without encountering all of their towers, (there are multiple places to defend) so disarming 20 is more than enough. 60 militia does not take long to produce when you have a steady wood production. Of course if he has bowmen you will need extra militia because some will die from arrows, but if you bring other troops behind the militia once the towers are disarmed this shouldn’t be a problem. If you find tower spam is troubling you, you are probably using the wrong tactics against it. Militia rushes work much better than trying to destroy each tower with bowmen.

Q: I have an idea for something you can add!
Write about it on the forum. If we like it we’ll discuss it. But we won’t add new things unless they fit into the game. Also, adding new features is a lower priority than fixing bugs and implementing missing features from KaM.